Pour la production de foie gras, les oies et canards subissent systématiquement de grandes souffrances (broyage des femelles dès la naissance, période de gavage où les mâles sont maintenus jour et nuit dans des cages, jusqu'à l'abattoir).
Aucune nécessité ne justifie que nous les maltraitions de la sorte. Le foie gras est un produit substituable par de nombreux autres, qui n'impliquent pas de violenter un animal.
Une enquête de l'association L214 Éthique & Animaux a montré que le foie gras proposé par les établissements les plus prestigieux n'échappe pas à la règle.
En tant que vitrine de la gastronomie, ces restaurants contribuent à conférer au foie gras un prestige qu'il ne mérite pas.
Nous menons des actions pour faire connaître aux consommateurs la face cachée du foie gras et pour que ce produit disparaisse des rayons et des tables de notre région. Nous visons en particulier les établissements dirigés par Anne-Sophie Pic, depuis qu'une enquête en caméra cachée chez son fournisseur de foie gras a montré des canards élevés dans des conditions particulièrement sordides.