Back to top

Pour les animaux du Parc Jouvet

Les oiseaux

Les oiseaux des volières du Parc Jouvet vivent dans des espaces exigus. Les bruits et mouvements du public ainsi que les conditions climatiques auxquels ils sont exposés ne sont pas adaptés à leurs besoins.

Par ailleurs, le fait que ces animaux soient exposés dans des cages où ils ne peuvent pas réellement voler entretient l'idée que nos intérêts superficiels, essentiellement le plaisir de les observer quelques instants, comptent davantage que leurs intérêts fondamentaux, à commencer par celui de pouvoir véritablement voler.

À défaut de pouvoir bénéficier au Parc Jouvet d'un cadre de vie respectueux de leurs besoins, nous souhaitons que ces oiseaux soient confiés à une organisation qui pourra leur offrir des conditions de vie plus favorables.

Les daims

Les daims du Parc Jouvet vivent dans conditions que nous estimons déplorables :

  • l'espace qui leur est offert est très largement insuffisant et ils n'ont accès à aucune végétation,
  • on peut constater tous les jours que les visiteurs du parc leur donnent des aliments indigestes,
  • ils semblent s'ennuyer et montrer des signes de souffrance physique et psychologique (ils présentent notamment des comportements déviants, comme des aller-retour incessants),
  • ils semblent souffrir de la chaleur parfois accablante l'été et ne peuvent s'abriter correctement à l'ombre de grands arbres qui pourtant jouxtent leur enclos.

Nous réclamons que leurs besoins physiologiques soient pris en compte et respectés par des aménagements au sein du parc, ou qu'ils soient cédés à une structure qui pourra les accueillir correctement.

[Mise à jour : 08/2015 ] Les daims ont disparu de leur enclos. La municipalité nous a informé par courrier qu'ils sont tous morts de vieillesse.

[Mise à jour : 06/2016 ] Nous avons appris par la presse que l'enclos des daims sera remplacé par un projet de ferme pédagogique.