Back to top

Action contre le foie gras dans les rues de Valence

Samedi, 19 décembre, 2015

Cette action dans les médias

France Bleu Drôme-Ardèche - 20/12/2015

Ce samedi 19 décembre à Valence, une quinzaine de personnes ont eu à cœur de consacrer un peu de leur temps à faire entendre la souffrance des canards et des oies pour la production de Foie Gras.

Parmi elles, plusieurs membres d'ADDA, venus de la région de Montélimar et de Passerelle Nature, sans qui cette action n'aurait pas pu avoir le même impact. Nous les remercions chaleureusement pour leur soutien.

Le départ a été donné un peu avant 11h, en direction de l'Espace Hugo, où a eu lieu une mise en scène avec masques, panneaux et banderole, tandis que plusieurs personnes distribuaient des tracts. Nous étions suivi par un photographe de Citizenside, dont le reportage photo a déjà été publié.

Nous nous sommes ensuite rapidement installés sur la place Porte-Neuve, puis plus longuement sur la place des Clercs où avait lieu le marché. Comme on pouvait s'y attendre, notre message n'a pas toujours été bien reçu par ceux qui vendaient du Foie Gras et par ceux qui en achètent. Mais de nombreuses personnes ont aussi affiché leur soutien et nous ont encouragé à continuer.

Par la Grande Rue, le cortège s'est ensuite dirigé vers le café associatif Le Cause Toujours où nous avons pu proposer une dégustation d'alternatives au Foie Gras. Un journaliste de France Bleu nous y a retrouvé pour une interview et des micro-trottoirs, son reportage doit être diffusé à l'antenne demain (dimanche 20 décembre) à 7h, à 8h ou à 9h et sur le site internet de la radio. Nous sommes ensuite reparti en sa compagnie vers le marché, avec des plateaux de toasts à faire déguster aux passants, qui ont été très appréciés.

La déambulation a pris fin vers 13h. Nous étions plusieurs à avoir envie de remettre ça au plus vite, pour sentir à nouveau la satisfaction d'agir concrètement pour ces animaux.