Back to top

Compteur humain L214 - "500 morts par seconde !"

Samedi, 26 mai, 2018

Samedi 26 mai, de 09H30 à 12H30, nous étions une quinzaine (dont 3 nouveaux venus) à nous retrouver Porte-Neuve pour sensibiliser les passants sur le nombre d’animaux tués pour notre consommation (500 animaux terrestres et marins morts par seconde). Nous n’étions pas assez nombreux pour tenir les pancartes qui ont été déposées devant les manifestants en charge du compteur. Nous avions une sono avec des bruits d’abattoirs et un militant lisait régulièrement un texte préparé par L214.

La mise en scène a interpellé les passants et les 500 tracts que nous avions préparés ont tous été distribués à peu près une demi-heure avant la fin de l’action (nous prévoyons d’en demander davantage la prochaine fois). Il nous a semblé, de façon majoritaire, que les passants étaient davantage curieux et recherchaient l’échange. Les personnes qui distribuaient les tracts ont donc pu partager avec des passants ayant des profils très différents et ont constaté une écoute beaucoup plus attentive et bienveillante sur le sujet.

Il nous est apparu nécessaire de faire faire des cartes de visite que les passants intéressés par nos actions pourraient conserver afin de nous contacter lorsqu’ils se sentiraient prêts à nous rejoindre.

Encore un grand merci à tous les valeureux militants venus parfois de loin (Christine et Sylvie, du collectif ADDA ), mais aussi Louise et Thomas, « nouvelles recrues », venus d’Avignon) et sans qui nos actions ne pourraient se faire.

C’est ensemble que nous continuons à faire entendre la voix des animaux trop souvent étouffée...