Back to top

Manifestation devant le cirque Pinder à Valence

Jeudi, 5 mai, 2016

Ce jeudi de l'Ascension, environ 25 membres de AVRE et Code-Animal se sont rassemblés de 13h à 18h aux abords de la place Dunkerque, devant le cirque Pinder, pour manifester contre l'utilisation d'animaux dans leur spectacle.

Cette action dans les médias

Munis de panneaux, de visuels et de tracts, nous avons sensibilisé les personnes se rendant au cirque.

Leurs réactions ont été multiples. La plupart reconnaissaient que ces animaux, enfermés dans leurs cages, ne disposent pas d'une vie de rêve. Le plus souvent, ils disent se rendre au cirque pour que leurs enfants aient l'occasion de voir des animaux sauvages. D'autres baissent les yeux et refusent de prendre le tract.

Quelques-uns défendent la présence d'animaux dans les cirques et fournissent des arguments pas ou peu pertinents, auxquels le site Cirques de France répond avec beaucoup de sérieux.

D'autres enfin se sont sincèrement questionnés et ont pu écouter nos arguments.

Mais les plus interpellés par notre présence étaient les enfants, qui réagissaient souvent et regardaient les photos que l'on exposait avec attention.

Durant ces quelques heures, environ 600 tracts ont été distribués, de nombreux débats et discussions ont eu lieu. Les coups de soleil étaient également au rendez-vous...

À noter la présence de journalistes du Dauphiné et de France Bleue Drôme-Ardèche, qui ont produit plusieurs articles et reportages sur notre action.