Back to top

Signature de pétitions sur la Place des Clercs à Valence

Samedi, 21 mai, 2016

Une dizaine de personnes se sont retrouvées sur le marché de Valence, place des Clercs afin de faire signer la pétition pour demander à M. Daragon, maire de Valence, d'interdire les cirques avec animaux sur la commune.

Samedi 21 mai à 10h, munis de visuels, nous sommes allés à la rencontre des passants, par groupe de 2 ou 3, aux quatre coins du marché.

Comme souvent, beaucoup de passants adoptent des stratégies d'évitement en voyant des personnes tentant de les interpeller dans la rue. La plupart craint de se voir réclamer d'une manière ou d'une autre de l'argent. D'autant plus que ce jour là sur la place, plusieurs commerçants et associations en quête de dons essayaient de capter l'attention.

Mais nous avons tout de même réussi à discuter avec de nombreuses personnes, qui après avoir pris connaissance des conditions de vie des animaux dans les cirques, ont pratiquement toutes signé la pétition ! D'autres venaient même spontanément la signer, connaissant bien le sujet ou ayant entendu parler de notre association dans les médias ces dernières semaines (Dauphiné Libéré, France bleu Drôme-Ardèche). Quelques personnes nous ont même chaleureusement félicité pour notre action !

Fait surprenant, des agents de la police municipale nous ont fait part de leur soutien, se plaignant de divers problèmes auxquels ils sont systématiquement confrontés lors de l'installation de ce genre de cirques dans la ville.

En 1h30, nous avons récolté environ 300 signatures, venant s'ajouter à toutes celles que nous avons déjà récoltées, notamment en ligne, un résultat très encourageant pour ce premier samedi  !

Une nouvelle action de ce genre est prévue pour le samedi 4 juin à 10h, place des Clercs à Valence.

Type: